Nous vous proposons de découvrir, dans ces moments de fermeture de la Bibliothèque, certaines de nos ressources et certains de nos services que toute le monde ne connaît pas forcement. Aujourd’hui nous commençons avec un de nos fonds spécialisés qui est désormais notre « marque de fabrique ». Bonne découverte !

Inauguré en 2009 avec l’appui du Service Égalité des Chances de la Commune de Saint-Josse, le fonds « BTGE : Bibliothèque en tous genres » est une collection, riche de plus d’un millier d’ouvrages, abordant principalement les questions liées au genre mais également à la lutte contre toute forme de discrimination. Bib Josse, pionnière dans cette démarche en Région de Bruxelles-Capitale, vous propose ce fonds, représenté tant dans la section adultes que dans la section jeunesse à travers des documentaires et des fictions identifiables par une pastille blanche sur le dos.

Dans un souci de sensibilisation et de promotion d’idées égalitaires, la politique d’acquisition de la bibliothèque écarte autant que possible les ouvrages véhiculant des stéréotypes et privilégie tout-e autrice, auteur ou maison d’édition qui s’engage dans leur déconstruction. L’objectif est de lutter contre les discriminations en promouvant le droit à la différence.

La bibliothèque fait connaître ce fonds lors d’expositions, colloques, débats et heures du conte, en collaboration avec d’autres associations et institutions impliquées dans ces thématiques.

En section jeunesse

Malgré une avancée notable vers l’égalité, la littérature jeunesse véhicule encore trop souvent des représentations stéréotypées du masculin et du féminin dont il est important de s’émanciper. C’est un enjeu d’autant plus grand en section jeunesse que  «  ces représentations, qui permettent aux enfants d’accroître leur expérience de vie sans prendre appui sur un vécu, ne sont pas anodines, car elles sont distillées dans un contexte de confiance et de légitimation, au sein de la famille ou à l’école » . Ces représentations peuvent avoir un impact durable, notamment sur l’idée que filles et garçons se font des rôles sociaux, déjà influencés par la socialisation différenciée selon le genre .

En évitant de véhiculer ces représentations et en donnant accès à des ouvrages qui déconstruisent les stéréotypes, Bib Josse veut élargir le champ des possibles des enfants, indépendamment de leur sexe. Dans ce but, le catalogue de Bib Josse rassemble des ouvrages qui offrent une grande diversité de modèles afin de questionner les représentations du masculin et du féminin dans les récits.

En section jeunesse, la bibliothèque a fait le choix d’« éparpiller » les ouvrages  du fonds « BTGE : Bibliothèque en tous genres » afin d’éviter une stigmatisation de ces livres. Pour les lecteurs et les lectrices, le choix se fait donc spontanément et naturellement. Ils sont néanmoins reconnaissables grâce à une pastille blanche sur le dos. Cela permet aux bibliothécaires et aux bénéficiaires intéressé.e.s de repérer les ouvrages de ce fonds.

Nous utilisons prioritairement ces livres lors des animations récurrentes telles les « Heures du conte », les visites des classes, les activités avec les associations, ou les lectures en langues des signes en collaboration avec la Maison des Sourds.

À titre d’exemple, une petite sélection :

 

En section adultes

Les bibliothèques publiques ont pour mission principale la promotion du livre et de la lecture sous toutes ses formes. Elles doivent favoriser l’accès aux savoirs et aux cultures et faciliter la participation à la vie culturelle, le tout dans une perspective d’éducation permanente et d’émancipation sociale. C’est dans ce contexte que le fonds « BTGE : Bibliothèque en tous genres » prend tout son sens.

Les documentaires présentés en section adultes ont pour but de renseigner les lectrices et les lecteurs sur la réalité de la société qui leur impose ses schémas. Le fonds est destiné tant aux femmes qu’aux hommes, également victimes des préjugés sexistes. « Nous devons libérer la moitié de la race humaine, les femmes, afin qu’elles puissent nous aider à libérer l’autre moitié » (Emmeline Pankhust).

La sélection « BTGE » aborde des sujets aussi divers que l’histoire des femmes et du féminisme, la sexualité, les mariages forcés, les violences conjugales, la monoparentalité, l’homosexualité, la transidentité, mais également le racisme, la multiculturalité, la mixité sociale, les discriminations, les handicaps, etc.

Au contraire de la section jeunesse, les documentaires « BTGE » de la section adulte sont rassemblés et mis en évidence. Les ouvrages de fiction sont quant à eux, dispersés au sein des collections et reconnaissables par la même pastille blanche.

À titre d’exemple, une petite sélection :

 

Bonne découverte (dès que nous rouvrirons nos portes…) de notre sélection !

Et vu qu’on ne vous laisse pas sans des ressources supplémentaires… voici une sélection de podcasts (merci aussi à Emmanuelle…) et de quelque site de référence autour des questions de genre :

Podcasts

https://www.arteradio.com/emission/un_podcast_soi

http://www.nouvellesecoutes.fr/la-poudre/

https://www.franceinter.fr/emissions/la-chronique-decalee-de-giulia-fois

https://www.binge.audio/category/les-couilles-sur-la-table/

https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_tendances-premiere/accueil/article_podcast-dis-moi-oui-la-parole-liberee?id=10379053&programId=11090

http://www.nova.fr/radionova/podcast-dans-le-genre

https://www.generationxx.fr/

http://www.nouvellesecoutes.fr/quoi-de-meuf/

https://player.fm/series/noir-sur-table

https://www.binge.audio/category/kiffetarace/

Websites

https://www.lire-et-ecrire.be/Questions-de-genre

https://www.lire-et-ecrire.be/Questions-de-genre

https://fr.unesco.org/themes/education-egalite-genres/ressources

https://eige.europa.eu/

https://igvm-iefh.belgium.be/fr

https://www.coe.int/fr/web/european-youth-foundation/resources-on-gender