Bonjour à toutes et à tous (un bonjour par la fenêtre de n/votre bibliothèque…)

Dans cette période de confinement, nous sommes inondés de communications numériques. Nous ne voudrions pas participer à cette overdose sans nous engager à filtrer et à vérifier ce que nous vous proposons, en veillant à que tout ça reste dans le domaine et dans les « prérogatives » de notre métier de bibliothécaires.

À tel propos, et à propos de la culture en général dans ce moment si particulier, nous voudrions partager avec vous (même si ça fait une communication de plus…) une réflexion à contre-courant de Thibaud Croisy, metteur en scène à Paris, qui invite les institutions culturelles à prendre du recul …

Ici, à Bib Josse, nous essayons de prendre du recul et nous essayons aussi de « profiter » de ce moment pour réfléchir à nos dynamiques de travail et en général à notre métier par rapport aux (nouvelles) technologies.

En tout cas, nous continuerons à vous proposer, avec parcimonie, ce qui nous semble intéressant. Sur notre Facebook nous proposons des rendez-vous : à 12h des lectures pour les enfants, à 19h des lectures pour les plus grands, et bientôt quelques propositions aussi pour les adultes. Le but étant surtout  de rester en contact avec vous qui êtes nos chères lectrices et nos chers lecteurs ou, dans le jargon professionnel, nos chers usagers (vous nous manquez…).

Ici enfin, donc, les liens vers quelques ressources (pour les adultes et pour les enfants), dont certaines que nos amis et collègues de la Bibliothèque d’Ixelles, ou de Bibliothèques Sans Frontières ont récolté ces derniers jours.

Take care et à bientôt !