Historique

Petit historique de la bibliothèque communale de
Saint-Josse-ten-Noode

C’est en séance du 17 septembre 1858 que le Conseil communal prit la décision de créer une bibliothèque publique à l’usage des instituteurs, des anciens élèves et des habitants de la commune. La bibliothèque ouvrit ses portes le premier mars 1859 dans les bâtiments d’une école récemment construite rue du Châlet, 52 (actuellement école Joseph Delclef).
En 1861, Charles Rogier, alors ministre de l’Intérieur, félicitait la commune de cette initiative et envoyait même un don de livres.
Un an plus tard, Monsieur Tiberghien, conseiller communal, présente un rapport relatif à la réorganisation de la bibliothèque et suggère la création d’une salle de lecture. Ce sera chose faite à partir du 13 avril 1863. Lors de la même séance du conseil communal, Monsieur Van Bemmel, littérateur et historien, souligne le fait que Saint-Josse-ten-Noode a été la première commune du royaume à instituer une bibliothèque communale publique.
Dès 1875, le conseil communal constate que les locaux sont devenus totalement insuffisants et décide de la transférer dans la nouvelle école en voie de construction rue Saint-François, 19-21 (actuellement, école Les Tournesols). Ce transfert s’opérera durant l’exercice 1878.
Beaucoup d’anciens lecteurs se souviennent encore de ces locaux. La bibliothèque semblait tout droit sortie d’un roman de Dickens avec une mezzanine et des rayonnages très hauts obligeant les bibliothécaires à utiliser une échelle pour quérir les ouvrages choisis sur catalogue par les lecteurs. Le temps passa, la Lecture Publique évolua et le libre accès aux collections devint obligatoire.
Le conseil communal décide alors d’installer la bibliothèque dans des locaux occupant le rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements situé 2, rue de l’Alliance, au coin de celle-ci et de la rue Scailquin. L’inauguration officielle eut lieu le 8 mars 1975. Les locaux étaient vastes, très éclairés et parfaitement adaptés aux recommandations exprimées par la Communauté française. Cependant le trafic routier de la rue Scailquin était fort bruyant et le chantier de rénovation de la tour Madou en 2003 ne fit qu’aggraver la situation. C’est ainsi que fut prise la décision de transférer les locaux de la bibliothèque et de l’inscrire dans un nouveau contexte culturel au 2, rue de la Limite pratiquement à côté de l’Académie de Musique, place Quetelet. Proche également de l’Académie des Beaux-Arts rue Potagère, ainsi que de nombreuses associations socio-culturelles, la bibliothèque profite de ses nouveaux locaux accueillants pour renforcer sa politique de promotion de la Lecture Publique.
Une salle spécifique est réservée aux animations (ateliers d’écriture, …) et un jardin intérieur permet par beau temps, d’organiser des heures du conte en plein air et d’accueillir des œuvres de sculpteurs, en partenariat avec l’Académie des Beaux-Arts.
L’inauguration officielle eut lieu le 20 octobre 2004.