Collections et sections

Collections

La bibliothèque possède environ 35.000 volumes en accès libre (romans, poésie, théâtre, BD, ouvrages documentaires et de référence) et plus de 5.000 en réserve  ainsi qu’une trentaine de périodiques et 3 quotidiens. La totalité de nos collections est accessible par le biais du CCBI (Catalogue Collectif Bruxellois Informatisé) de la Région de Bruxelles-Capitale (voir onglet « Catalogue »).
 
 

Fonds spéciaux

Bruxellois : dialectes et folklore

fonds bruxellois
 
 
Depuis 2014, la bibliothèque propose une sélection de monographies en bruxellois (anthologies, BD, grammaires…) pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la langue. Si vous êtes amateurs des Fables de Pitje Scramouille ou de Madame Beulemans, alors passez une fois nous voir à la bibliothèque !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Histoire locale

fonds histoire locale
 
La bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode possède une collection d’ouvrages anciens et modernes relatifs à l’histoire de la commune ainsi que des photographies, cartes postales et articles. Ce fonds est accessible uniquement sur rendez-vous au 02/218 82 42.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bibliothèque en tous genres 

2733210637_01_LZZZZZZZLa bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode a créé en 2008 un fonds spécialisé dénommé BTGE (Bibliothèque en Tous Genres) qui regroupe des ouvrages documentaires et de fiction pour adultes et jeunes abordant le thème de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Chaque année, la bibliothèque enrichit ce fonds grâce aussi à un subside spécifique du Département Egalité des chances de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode. De plus, des animations en lien avec cette thématique sont régulièrement organisées au sein de la bibliothèque. Au 1er janvier 2018, le fonds BTGE compte environ 1.000 documents.
 
 
 
 
 
 
 
 

Livres d’artistes

 
2017 Livres d'artistes 1Depuis quelques années, la bibliothèque a constitué une petite collection d’une cinquantaine de livres d’artistes (pop-up, tirages limités, livres-accordéons …) provenant de dons ou d’achats. Destinés, par exemple, à être utilisés lors d’ateliers pour les jeunes ou les adultes, ces ouvrages sont régulièrement exposés dans les vitrines de la bibliothèque et peuvent être consultés sur place à tout moment sur simple demande. Ce fonds comprend également quelques monographies « Books on Books » retraçant l’histoire de la mutation de l’objet-livre au XXe siècle.
 
 

Section adultes

Organisée autour du jardin, la section adulte comprend une vaste salle de lecture, une collection d’ouvrages sur tous les sujets, une sélection de périodiques ainsi qu’une petite section consacrée à la bande dessinée. Les ouvrages documentaires sont classés par thématique suivant le Classement décimal universel (CDU) et les romans par ordre alphabétique des auteurs. La salle de lecture quant à elle propose un large choix d’ouvrages de référence non empruntables.
 
 

Section jeunesse

La section jeunesse propose des romans pour jeunes et ados, des bandes dessinées, une sélection de mangas, des périodiques, des albums ainsi que des ouvrages documentaires et ouvrages de référence.