La « Bibliothèque en tous genres »

La « Bibliothèque en tous genres » (BTGE), inaugurée  en avril 2009, est un fonds d’ouvrages abordant les questions des genres et la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Une partie de ce fonds aborde également les autres discriminations, qu’elles soient liées à la condition sociale, à la différence de culture ou à un handicap.

C’est une grande fierté pour notre bibliothèque d’avoir été pionnière dans cette démarche en Région de Bruxelles-Capitale. Après plus de dix ans d’existence et de promotion de ce fonds lors d’expositions, colloques, débats et heures du conte, en collaboration avec d’autres associations et institutions qui s’intéressent à la thématique, nous avons dépassé le millier de livres abordant ce sujet qui reste plus que jamais d’actualité.

Dans un but de sensibilisation et promotion d’idées égalitaires, en section adultes, vous trouverez surtout des documentaires sur les questions des genres. En section jeunesse, vous trouverez aussi des albums, des romans et des bandes dessinées qui peuvent aider à déconstruire les stéréotypes à partir des plus jeunes âges. Dans la même optique nous nous engageons à éviter (dans la mesure du possible) tout ouvrage qui puisse véhiculer des stéréotypes et des idées reçues.

Une petite pastille blanche peut vous aider à retrouver ces livres parmi les autres, mais le fonds est volontairement « éparpillé » pour permettre une découverte spontanée et naturelle de ces ouvrages.

Bonne découverte !

2019 BTGE1

On en parle ici :

https://embrouillaminis.blog/2019/03/26/pour-une-litterature-jeunesse-sans-cliches-inclusive-et-feministe/#more-7798