Chers lecteurs, chères lectrices, chers partenaires, chers ami(e)s de la Bibliothèque,

Nous vous contactons pour lancer un appel à candidature pour devenir membre effectif du Conseil de développement de la lecture de la Bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode.

En effet, nous sommes en train de rentrer dans le cadre du « nouveau » Décret du 30 avril 2009 (et ses arrêtés plus récents) relatif au développement des pratiques de lecture publique. Rentrer dans ce cadre décrétal nous permettra de continuer à être reconnus en tant que bibliothèque publique, démarche essentielle pour notre Institution.

À cet effet, nous entamons l’élaboration d’un Plan Quinquennal de développement de la lecture qui devra être remis à la Fédération Wallonie-Bruxelles au 1er mars 2020. Ce Plan permettra de programmer d’ici à 5 ans nos lignes directives d’action sur la base d’analyses du territoire de compétence et des pratiques de lecture. Il s’agit d’un plan que nous voulons (et que nous devons aussi) construire en concertation avec tous les acteurs socio-culturels de la Commune et tous les acteurs de la vie de notre Bibliothèque, parmi lesquels évidemment nos lecteurs.

Pour ce faire nous allons créer un Conseil de développement de la lecture, « un lieu de réflexion, d’analyse, de conseil et d’implication » (http://www.bibliotheques.be/index.php?id=16313). Un Conseil qui prendra le relais des deux Comités en fonctions jusqu’à maintenant (Comité des usagers et Comité de concertation avec les partenaires). Un Conseil qui sera constitué par des représentants de lecteurs (en théorie au moins 3 membres), des institutions et des associations socio-culturelles (en théorie au moins 6 membres), un membre de la Bibliothèque (au moins 1 membre) et un représentant de l’Inspection de la Culture. Ce Conseil nous permettra de façon participative de cibler nos priorités et nos objectifs en fonction d’analyses partagées.

Dans la pratique, une fois la sélection des candidatures effectuée et une fois le Conseil constitué, dans les prochains mois il s’agira de se rencontrer obligatoirement 4 fois (dates indicatives prévues pour l’instant : 27 mai, 9 septembre, 9 décembre 2019, 3 février 2020). Ces rencontres seront nécessaires à la construction du Plan quinquennal. Dans les années à venir des réunions seront prévues surtout pour des moments d’évaluation du Plan et, si nécessaire, de remise en question des pratiques.

Nous avons besoin de vous, de vos idées et vos suggestions, pour imaginer et construire ensemble le futur (du moins immédiat) de la Bibliothèque.

Demandez le formulaire de candidature (bibliotheque@sjtn.brussels), formulaire à remettre le plus rapidement possible et au plus tard le 5 mai 2019.

En vous remerciant pour votre attention,

Cordialement,

L’Équipe de la Bibliothèque