Collections
La bibliothèque possède environ 35.000 volumes en accès libre (romans, poésie, théâtre, BD, ouvrages documentaires et de référence, livres audio, livres en « Français facile » et en langues étrangères) et plus de 5.000 en réserve ainsi qu’une trentaine de périodiques et 3 quotidiens. La totalité de nos collections est accessible par le biais du CCBI (Catalogue Collectif Bruxellois Informatisé) de la Région de Bruxelles-Capitale (voir onglet « Catalogue »).Fonds spéciaux
« Bibliothèque en tous genres »
La bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode a créé en 2009 un fonds spécialisé dénommé « BTGE – Bibliothèque en tous Genres » qui regroupe des ouvrages documentaires et de fiction pour adultes et jeunes abordant le thème de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations de genre. Chaque année, la bibliothèque enrichit ce fonds grâce aussi à un subside spécifique du Département Egalité des chances de la Commune de Saint-Josse-ten-Noode. De plus, des animations et des ateliers de sensibilisation en lien avec cette thématique sont régulièrement organisés au sein de la bibliothèque. Au 1er janvier 2022, le fonds BTGE compte environ 1.500 documents.
https://biblio.brussels/iguana/www.main.cls?surl=fonds_speciaux_sjtn_btge
Bruxellois : dialectes et folklore
Depuis 2014, la bibliothèque propose une sélection de monographies en bruxellois (anthologies, BD, grammaires…) pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec la langue. Si vous êtes amateurs des Fables de Pitje Scramouille ou de Madame Beulemans, alors passez une fois nous voir à la bibliothèque !
Histoire locale
La bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode possède une collection d’ouvrages anciens et modernes relatifs à l’histoire de la commune ainsi que des photographies, cartes postales et articles. Ce fonds est accessible uniquement sur rendez-vous au 02/218 82 42.
Livres d’artistes
Depuis quelques années, la bibliothèque a constitué une petite collection d’une cinquantaine de livres d’artistes (pop-up, tirages limités, livres-accordéons …) provenant de dons ou d’achats. Destinés, par exemple, à être utilisés lors d’ateliers pour les jeunes ou les adultes, ces ouvrages sont régulièrement exposés dans les vitrines de la bibliothèque et peuvent être consultés sur place à tout moment sur simple demande. Ce fonds comprend également quelques monographies « Books on Books » retraçant l’histoire de la mutation de l’objet-livre au XXe siècle.