Activités

Expositions et conférences

« Voile au vent », de Loup Dupin

Depuis une dizaine d’années, la Bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode tient à promouvoir les travaux d’artistes plasticiens en proposant, tout au long de l’année, des expositions de leurs œuvres. Une cinquantaine d’artistes (peintres, sculpteurs, illustrateurs, photographes) d’origines diverses, confirmés ou moins connus, ont ainsi eu l’occasion de partager leur pratique artistique avec le public lors de nos traditionnels vernissages du mercredi. La Bibliothèque a ainsi pu tisser un véritable réseau d’amateurs d’art fidèles à nos activités. Une manière également pour la Bibliothèque de sensibiliser nos lecteurs à des pratiques artistiques diverses et de susciter leur curiosité. Voici quelques noms d’artistes, parmi les plus connus, qui nous ont fait le plaisir d’exposer dans nos murs : Fabio Dose, Hedwige Goethals, Joan Cursach, Maïa Polackova, Eric Migom, Marcel Erken, Loup Dupin, Pascale Missenheim, Senhadji, Marc Meert, Stéphane Mandelbaum etc.

Participation à des événements littéraires

 « Je lis dans ma commune »

jelisCette opération originale, lancée par l’asbl Texto, vise à encourager les acteurs locaux des communes de Bruxelles et de Wallonie à développer des projets autour du livre et de la lecture, à l’occasion de La Journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur instituée par l’Unesco et qui se déroule, chaque année, le 23 avril. Les projets relayés par les échevins et bourgmestres reçoivent des chèques-livres, d’une valeur de 10€, à offrir au public participant aux animations. La Bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode participe, depuis le début, à cette vaste opération de promotion du livre et de la lecture et ce, par le biais d’activités variées autour du livre comme vecteur de lien social. Pour en savoir plus : http://www.jelisdansmacommune.be/fr

« Fureur de lire »

th4XOFDR25Chaque année, aux alentours du mois d’octobre, l’opération « La Fureur de lire », initiée par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, propose aux acteurs du livre (libraires, bibliothécaires,…) d’organiser un ensemble d’activités gratuites autour de la lecture tant pour les adultes que pour les jeunes. Véritable soutien aux professionnels du secteur, cette opération, relayée par les médias, vise à renforcer les liens entre le livre et les lecteurs mais aussi à valoriser les talents créatifs des auteurs, conteurs et illustrateurs. Fidèle au rendez-vous, la Bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode organise chaque année, à l’occasion de cette manifestation, une série de rencontres, ateliers ou expositions en lien avec le thème retenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour plus d’informations : http://www.fureurdelire.cfwb.be/

« Je lis dans les parcs »

LireParcs-470.jpgDepuis quelque temps nous participons avec enthousiasme à cette manifestation annuelle organisée par le Centre de Littérature de Jeunesse  de Bruxelles (CLJBXL) qui permet de faire sortir la bibliothèque de ses murs. En juillet et en août nos bibliothécaires, accompagnées par des conteurs, assurent ce service entièrement gratuit dans la plaine de jeux du Parc Liedekerke situé rue Saint-Josse, toute proche de la bibliothèque. Beaucoup d’enfants peuvent ainsi bénéficier d’histoires en plein air !

Heures du conte

Moment de détente, d’évasion et d’imagination, l’« Heure du conte » est un espace de rencontre privilégiée entre l’enfant et le livre. Par la mise en scène des mots, le langage et l’histoire prennent dès lors une nouvelle dimension. Dans ce cadre, la Bibliothèque de Saint-Josse-ten-Noode chaque samedi matin à 11h propose aux enfants de 4 à 8 ans des activités et une « Heure du conte » autour d’un thème choisi. Les lectures sont suivies d’une activité ludique et créative (bricolage, dessin, coloriages…). Activité gratuite et inscription souhaitée. Max. 10 participants par séance.

Accueil de classes et groupes d’alphabétisation

Régulièrement, et sur simple demande, nous organisons des visites de la Bibliothèque pour des classes (primaires ou secondaires) et des groupes d’alphabétisation (tous niveaux confondus). À cette occasion, nous en profitons pour rappeler le rôle essentiel de la lecture et de la culture dans notre société tout en tentant de donner les bases d’une réflexion critique vis-à-vis d’un monde parfois saturé d’informations.